Mes Poémes

12 sept. 2008

A la recherche de la mémoire perdue…


Elle était une pianiste avant même sa naissance car pendant son développement dans le ventre materne elle avait toujours entendue la musique du Bach, Mozart et Francis Lai, seulement le son du piano avait resté dans son mémoire à long terme, c'est-à-dire jusqu’à l’heure dans lequel elle avait trouvé la sortie de l’obscur vers la lumière que l’attendait dans un monde colorée et pour elle surtout mélodique.
A l’âge de 5 ans elle décidait son chemin comme « chef d’orchestre » tout un défi, on dirait un métier normalement pas pour des filles comme la tradition le dites, mais bien, elle avait faites déjà son choix et pour n’est pas oublier sa mémoire elle avait un petit cahier dans lequel elle a tout enregistré, si, si, son grand peur restait de perdre sa mémoire, voilà ! Même depuis tout petite.
Encore à l’âge de 25 ans, elle commençait sa propre recherche pour trouver des explications logiques sur le mécanisme de transmission de la mémoire. Pour elle, l’énigme à résoudre c’était la tendance de l’homme à tout oublier, c'est-à-dire l’oublie restait sa meilleure ennemie à faire face !
Si, si, également elle décidait de ne pas vieillir parce que un muet (golondrina) ne faites pas l’été elle avait dites à autrui, elle avait voulu de ne pas perdre de la force neuronal, alors elle s’oblige à faire chaque jour des exercices de mémoire pour toujours maintenir en bon état son cerveau. Par exemple : elle pédale contre sa propre colère, elle n’aime pas l’agressivité et la violence, elle mène de cette façon son propre combat contre un possible maladie car elle ne veut pas passer ces derniers jours à l’abris de sa propre déchéance. Non, non, absolument pas ! Elle ne se laisse pas abattre, alors il parait que ses pensées se bousculent dans sa mémoire toujours fragile face au pas du temps implacable.
Les années qui passent assez rapides dehors les fenêtres de l’âme, et voilà on arrive à l’âge de son 80 ième Anniversaire, à cette époque on dirait qu’elle exerce la profession de retraité de chef d’orchestre, par contre, en fait, elle viens d’avoir un accident au cerveau mais oui, on l’appelle le phénomène de l’inflammation cérébral, lors nous sommes devant à une situation délicat car c’est là le moment entre la vraie lute de la mémoire au défi de l’âge dans sa vie.
Mon Dieu ! Maintenant nous sommes tous consacrées à la recherche de la mémoire perdue, donc où se trouvent tous ses souvenirs ? Quelles sont les plus importants souvenirs qui restent dans sa mémoire ? Qui est le coupable de telle catastrophe ? L’hypo campo, la transmission de l’énergie des cellules synaptiques qui ne veulent plus travailler, qui font la grève express pour nous faire comprendre de son existence assez important ! Nous voudrions aller vers le stockage de tout l’info complexe dans l’univers du cerveau, alors tu est où dopamine ? Et toi sérotonine ? Alors je vais vous trouver pour sauver la mémoire perdue ! Mais non ! Le principe du réductionnisme n’est peut pas être plus fort que la force de vivre !
Bref, elle semblait en tranquillité à l’hôpital en état du coma, bien gardée par des docteurs et sous l’effet des beaucoup des médecines…Oh ! Quel malheur ! Elle est malade! Mais en même temps quel bonheur ! Elle est encore vivante…voilà la contradiction d’autrui ! Mais qu’est qui se passe sur elle ? Elle est consciente où pas de vouloir vivre encore ? Où bien : c’est tout à fait la volonté de son corps qui décide pour elle ? Où se trouvent ces dernières mélodies et chansons au rythme toujours du piano ? En faites il y a que son cœur qui battre encore ! Oui, beaucoup des questions à se poser dans cette situation… toujours à la recherche de la mémoire perdue, et bien qu’on trouve, enfin, son petit cahier de notes le seule énoncé lisible avait été écrit en langue étranger « love means never heaving to say i’m sorry until the eternity»…c’est tout, on retrouve le sens à sa vie sur un phrase voilà !.

Aucun commentaire: